Tout le monde a déjà entendu parler de la collection « Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France (PUF). Créée au début des années 40, elle a pour objectif de résumer dans des ouvrages condensés, mais très riches, de 128 pages exactement, l’étendue des connaissances actuelles sur un maximum de sujets issus des cultures universitaires et populaires, allant de l’astrophysique au paranormal en passant par l’art de la contrepèterie. La collection comporte à l’heure actuelle environ 4000 titres portant chacun un numéro unique. Malheureusement, la plupart des titres anciens de ne sont plus imprimés et sombrent peu à peu dans l’oubli. Toutefois, en cherchant un peu, on parvient à mettre la main sur quelques raretés, comme notamment un volume… sur l’escrime moderne ! Voici une photographie de la couverture :

Inutile d’essayer de loucher pour voir la couverture en relief : il y a bien deux livres sur cette image ! Il s’agit du numéro 1490 de la collection « Que sais-je ? » première et deuxième version. Les deux ne sont plus rééditées, mais on en trouve encore de nombreux exemplaires d’occasion. Voici ce que contiennent ces deux livres datant respectivement de 1973 et de 1992 :


Livre 1

L’auteur : Raoul Cléry (1907 – 2004), militaire et maître d’armes issu de l’Ecole de Joinville, connu pour avoir écrit l’un des deux ouvrages de référence sur l’escrime dans les années 60 (l’autre étant celui du maître Thirioux), puis le petit livre qui nous intéresse ici.

Le contenu : un manuel d’escrime classique écrit par un des plus grands maîtres du XXème siècle se décomposant en quatre parties. Une première sur l’histoire de l’escrime, son organisation en France (dans les années 70), ses effets physiologiques, les compétitions et l’initiation des enfants, suivie de trois parties techniques, une sur le fleuret, une sur l’épée et une sur le sabre. Un petit livre sobre, mais tout l’art du maître est là.

Livre 2

Les auteurs : Daniel Revenu (1942 – 2024), professeur d’EPS, ancien membre de l’équipe de France de fleuret, champion du monde et champion olympique par équipe dans les années 60 et 70 et Raymond Thomas, professeur à l’Université Paris X, docteur en sciences de l’éducation et auteur de nombreux ouvrages sur le sport et son histoire.

Le contenu : cette nouvelle mouture, sortie dix-neuf ans après la première, adopte un tout autre ton, se concentrant davantage sur l’enseignement et la sociologie de l’escrime. Seul un tiers du livre est consacré à la technique. Le reste traite des statistiques de la fédération, de la relation maître/élève, de la motivation et des différences entre l’escrimeur loisir et le compétiteur. Je l’ai lu il y a longtemps, mais je me souviens qu’il m’avait laissé sur ma faim, avec une impression de fouillis, d’un éventail d’idées intéressantes jetées pêle-mêle sur le papier sans réel souci d’organisation. Une perte de qualité donc par rapport à l’édition de 1973 qui a sûrement signé l’arrêt de mort éditoriale du numéro 1490 de la collection « Que sais-je ? » jamais mis à jour, ni réimprimé depuis…


En somme, je vous conseille de lire la version de Cléry, un manuel moins vivant que Les Fondamentaux de l’escrime présentés dans un autre article, car très peu illustré, mais très complet et d’une qualité irréprochable, à l’image du reste des ouvrages des PUF. Contentez-vous de lire, pour ne pas vous lasser, la première partie, puis celle consacrée à votre arme. La version de Revenu et Thomas n’est pas un indispensable, mais présente tout de même un intérêt documentaire. Réservée aux collectionneurs.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. À bientôt pour de nouvelles présentations ! Je viens de commencer à lire l’autobiographie de l’épéiste canadienne Sherraine Schalm, intitulée Running with Swords. Les vingt premières pages sont très prometteuses. Je vous en dirai des nouvelles !

Laisser un commentaire