Des Lettres et des Clics !
Publié le 22 décembre 2024
La différence entre un puzzle game frustrant et oubliable et un puzzle game satisfaisant qui marque durablement l’esprit des joueurs tient en un mot : l’équilibrage. Une énigme trop difficile, une série de tableaux ou de salles trop répétitive, ou au contraire une facilité enfantine dans les méthodes de résolution ou un contraste trop pesant entre situations simplistes et problèmes quasi insolubles et c’est tout l’édifice vidéoludique qui s’effondre. Bijou de pédagogie à la courbe de progression parfaite, LOK Digital fait partie des grands du genre.
Tout commence en 2022 lorsque l’artiste touche-à-tout slovène Blaž Urban Gracar (auteur, compositeur et créateur de jeux) publie un petit livre sobrement intitulé LOK, dans lequel il propose une série d’une petite centaine de puzzles à base de lettres (dont on expliquera les principes un peu plus bas). Cela se joue crayon à papier et gomme en main, ou avec une feuille en plastique transparent et un feutre effaçable à apposer sur les pages. Pas très pratique, en somme, ou du moins un tantinet rebutant pour les habitués des jeux sur PC ou consoles. Par chance, le destin a fait se croiser les routes de Gracar et d’un développeur barcelonais, Ferran Ruiz Sala, plus connu sous son pseudonyme Raindrinker. Alors que ce dernier faisait essayer son nouveau jeu Constellations à des testeurs bénévoles en ligne, Gracar s’est par hasard retrouvé parmi ceux-là et les deux hommes sont ensuite restés en contact. Le livre d’énigmes du Slovène a tapé dans l’œil de l’Espagnol qui a proposé au premier d’adapter son concept en jeu vidéo. De leur collaboration est né le prodigieux LOK Digital, sorti sur Steam le 11 décembre 2024 et édité par Draknek & Friends, une structure qui publie depuis une dizaine d’années des puzzle games de qualité (dont notamment les très bon A Good Snowman is Hard to Build (2015) et A Monster’s Expedition through Puzzling Exhibitions (2020) et le corsé Patrick’s Parabox (2022, version console)).
Le gameplay de LOK Digital est à la fois simple et excessivement bien pensé. Quelques caractères suffisent à créer une complexité d’une richesse quasi infinie. Les LOK sont des créatures vivant sur une planète extraterrestre au sol composé de cases où sont éparpillées des lettres. Dans chacun des biomes proposés (je ne dirai pas combien il y en a pour ne pas trop déflorer le déroulé de l’intrigue), il conviendra de résoudre une dizaine d’énigmes, le but étant à chaque fois de trouver comment noircir toutes les cases, d’abord blanches, en utilisant les mots-clés à disposition. Au tout début, il n’y en a qu’un : LOK. D’un clic glissé, il suffit de sélectionner les trois lettres, à conditions qu’elles soient alignées horizontalement ou verticalement. Le mot ainsi validé, le jeu nous laisse choisir une case supplémentaire à noircir. Rien de bien compliqué au premier abord, du moins jusqu’à ce qu’il y ait vingt lettres mêlées, certaines n’étant ni un L, ni un O, ni un K, et ça sans compter les cases blanches. Tout doit parfaitement se combiner pour que toute la surface, à la fin, soit monochrome. Puis viennent d’autres mots-clés (TLAK, qui permet de supprimer deux cases adjacentes, TA, pour oblitérer d’un coup toutes les occurrences d’une même lettre, LOLO, pour supprimer toute une diagonale, ou encore la lettre X qui donne la possibilité de tourner à angle droit en plein milieu d’une sélection…). Casse-tête après casse-tête, on contribue à la croissance et au développement de la civilisation jusqu’ici au point mort des LOK, insufflant forme, ordre et mouvement à leur monde, jouant ainsi quelque part le rôle du dieu local.
La plupart des puzzles sont abordables et l’on peut accéder aux crédits de fin du jeu en moins de dix heures, sans se presser, en passant les challenges les plus relevés. Si on souhaite en revanche tout résoudre et atteindre la complétion totale, il faudra compter le double, car les dernières énigmes de chaque biome, marquées d’une étoile, sont d’un tout autre niveau et vous demanderont de vraiment vous creuser la cervelle et de faire appel à toute l’étendue de votre créativité combinatoire. Heureusement, un système d’indices très malin permet, si l’on se lasse, d’obtenir un coup de pouce souvent bienvenu sous la forme d’une liste de mots correspondant aux enchaînements à réaliser. Si vous savez que les mots à surligner sont, dans l’ordre, LOK, LOK, TLAK, LOLO et TA, la résolution s’en trouve évidemment facilitée. Ce qui ne m’a pas empêché, plus d’une fois, de m’arracher les cheveux pendant de longues minutes (sauvé in extremis, en une certaine occasion, d’un abandon en règle par la perspicacité de mon fils de sept ans !). Plusieurs secrets sont également à découvrir, sur lesquels il est possible de tomber par accident, dévoilant tout à coup un pan entier du jeu jusque-là dissimulé.
La direction artistique m’a beaucoup plu. Elle fait la part belle au noir et blanc et à la mignonnerie, avec de nombreuses petites animations venant égayer ici et là un ensemble qui, sans elles, aurait pu paraître un peu froid. Quelques touches de couleur viennent de temps à autre créer la surprise et contribuent à insuffler un rythme efficace au jeu. Les mécaniques sont addictives et l’ennui n’a jamais l’occasion de poindre. Je reste béat d’admiration face à la capacité des développeurs à créer une telle profusion d’énigmes à partir de quelques lettres seulement et d’une poignée de cases (les grilles ne sont jamais immenses). Pour ceux qui comme moi ont terminé le jeu à 100 %, des défis quotidiens sont proposés (trois nouvelles énigmes chaque jour !). J’ignore si les auteurs se remettent en selle tous les matins ou s’ils disposent d’une réserve gigantesque de casse-têtes concoctés à l’avance. À moins qu’ils aient mis en place une forme de génération automatique, mais cela me surprendrait quelque peu.
Cent cinquante énigmes dessinées à la main, une musique méditative, une ode à l’opiniâtreté et à l’implacabilité d’une déduction logique, LOK Digital, le chef-d’œuvre vidéoludique que nous offrent Blaž Urban Gracar et Raindrinker, fruit de l’alliance des savoir-faire de leurs studios respectifs Letibus Design et Icedrop Games, est l’une des pépites indés de cette année 2024 sur le point de se clore. Un nouveau classique du genre foisonnant, mais parfois inégal, qu’est le puzzle game !
VOIR INTERVIEW DES DÉVELOPPEURS ICI !
Quelques liens pour compléter :
Le site officiel de LOK Digital.
Le site de Letibus Design, où vous trouverez le pdf de LOK version papier.