Je m’appelle Florian, je suis né en 1984 et je suis un passionné de science-fiction, d’escrime, de langues vivantes et de jeux vidéo. J’écris des romans depuis 2013 et m’adonne de temps à autre à l’exercice de la traduction. Lassé de courir après les éditeurs, j’ai décidé en 2024 d’adopter le statut d’auteur et traducteur indépendant.
Vous trouverez sur Des Clics & des Lettres l’ensemble de mes textes courts (nouvelles, micro-nouvelles et quelque poèmes) en libre accès et des liens vers les pages Amazon où je propose à la vente mes textes les plus conséquents, présentés dans la rubriques Mes Travaux. Vous y dénicherez non seulement du post-apo, du transhumanisme, des réflexions sur notre rapport au virtuel, mais aussi de l’escrime et une œuvre classique. Je me charge de l’intégralité de la mise en forme de mes livres, garantis sans IA ! Amazon imprime les exemplaires à la demande. Vous commandez et Amazon produit le volume et l’expédie dans la foulée.
Mais ce n’est pas tout. Le site se composera d’une seconde partie dans laquelle je m’ingénierai à partager avec vous ma passion du jeu vidéo, en particulier du jeu vidéo indépendant. Étant moi-même un petit artisan de l’écriture, je me ferai fort de mettre en avant, dans la rubrique Jeux Indépendants, des développeurs de petite envergure. Joueur régulier, j’ai depuis longtemps déjà fait le constat que les grosses productions, dites « triple A » ne m’apportent plus guère de satisfaction. À vouloir brasser trop large, on perd les vieux gamers en route.
Pour finir, je souhaiterais adresser un mot de remerciement à Jordan Mechner, développeur américain qui vit désormais en France où il écrit des bandes dessinées. En effet, je dois à son chef-d’œuvre de 1989, le Prince of Persia original, premier d’une longue lignée, découvert à mes six ans, au moins deux de mes trois principales passions : le jeu vidéo bien sûr, mais aussi l’escrime, car les duels à l’épée y étaient modélisés, déjà à l’époque, nonobstant le faible nombre de pixels, avec un incroyable réalisme. La troisième, l’écriture, viendrait quelques années plus tard, mais j’exprime dans mes textes, aujourd’hui encore, un goût prononcé pour le combat et le souffle épique véhiculé par les récits d’aventure.
Bonne lecture et bon jeu à tous !