À force de recherches acharnées sur le Net, je croyais posséder, ou tout du moins connaître de nom, tous les livres sur l’escrime publiés en français aux XXème et XXIème siècles, mais pourtant un au moins m’avait échappé. Il y a peu, un ami maître d’armes m’a offert un ouvrage qui était passé à travers les mailles du filet. Au fil de l’épée de Christian Hock, édité en juillet 2011 chez Scripta, un recueil de nouvelles historiques à l’écriture très riche et très moderne ayant pour fil rouge l’escrime et même plus précisément l’épée, son évolution au fil des siècles et tout ce qu’elle véhicule comme symboles forts et comme valeurs. Voici la critique que je viens de publier sur Amazon :

4 étoiles sur 5.

Christian Hock nous livre ici un excellent recueil de nouvelles autour du thème de l’épée à travers les âges. Chaque texte met en scène un combat, un duel ou une anecdote ayant pour objet une rapière ou autre glaive et se termine par une chute invitant à la réflexion ou à la rêverie. Un ouvrage d’une grande qualité, fort bien écrit, qui comblera les amateurs d’escrime surtout, mais aussi les férus d’Histoire. Je retire tout de même une étoile à cause du grand nombre de coquilles qui parsèment le livre, dues je suppose à un mode d’édition à petit budget.

Attention, la publication du recueil semble avoir été faite aux frais de l’auteur, avec un tirage peut-être réduit. Je crains donc que cet ouvrage devienne rapidement difficile à se procurer. Ce qui en fait d’autant plus un collector pour tous les amateurs !

Bonnes lectures estivales à tous les escrimeurs et bonnes vacances malgré la pluie à ceux qui ont la chance d’être en congé !

Laisser un commentaire