Après avoir laissé de côté mon blog pendant quelques mois, me voici de retour aujourd’hui avec l’un des nombreux livres qu’il me reste à vous présenter. Il s’agit d’un manuel publié en 1979 et intitulé L’escrime en 10 leçons. Écrit à quatre mains, l’un de ses auteurs n’est autre que Frédéric Pietruszka, ancien international français et actuel président de la Fédération Française d’Escrime (2012). Le second se nomme Guy Benamou, un journaliste/écrivain spécialisé dans le sport. L’ouvrage a pour objectif de faire découvrir notre sport au profane, mais il est nécessaire de signaler d’entrée de jeu qu’on ne peut vraiment l’exploiter, comme tout bon manuel qui se respecte, que si l’on maîtrise déjà les bases de la discipline.

Comme son titre le laisse entendre, le livre se compose de dix chapitres successifs : quatre très fournis sur le fleuret qui sont l’occasion de définir tout le vocabulaire de l’escrime (position de garde, déplacements, parades, dégagement, coupé, la piste, l’équipement, etc…), suivis de trois chapitres portant sur les spécificités de l’épée et de trois leçons dédiées au sabre. Deux annexes terminent le volume : un glossaire reprenant l’essentiel des termes techniques et un annuaire des clubs, évidemment totalement dépassé et inutilisable à l’heure actuelle. De nombreuses illustrations viennent éclairer les explications textuelles, très jolies, mais pas toujours très compréhensibles je pense pour un néophyte.

Globalement, je dirais que c’est une pièce à posséder pour tout collectionneur, agréable à lire, mais je ne la conseillerais pas à qui souhaite s’initier à l’escrime. Il existe des ouvrages plus récents mieux illustrés et bien plus pédagogiques que celui-ci (Les Fondamentaux de l’Escrime entre autres). Le principal reproche que je lui ferai est son manque de clarté et de rigueur dans la définition de certains termes techniques (la notion de ligne est par exemple utilisée sans avoir été clairement explicitée au préalable). En outre, un certain nombres de coquilles parsèment le texte, sans trop freiner la lecture cependant.

Un petit livre sympathique sans plus donc, trouvable assez facilement, cela va de soi d’occasion, chez les grands libraires en ligne. À lire peut-être rien que pour cette citation culte extraite du premier chapitre :

Si vous arrivez sur un terrain de football, vous pouvez shooter n’importe comment dans le ballon. Dans une salle d’armes, c’est différent.

Vous en penserez ce que vous voudrez !

Laisser un commentaire