Quiconque s’intéresse à l’escrime sait que notre sport ne dispose que de peu de couverture médiatique. Il n’y a guère que tous les quatre ans, lors des Jeux Olympiques, que l’occasion nous échoit d’entrevoir quelques matchs sur le petit écran, et encore si des Français atteignent au moins des quarts de finale. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Entre deux Olympiades se tiennent chaque année des Championnats du monde aux six armes, en individuel et par équipes. Or il est arrivé que lesdits Mondiaux aient lieu en France. Cela a été le cas en 2010 par exemple, à Paris, au Grand Palais, ce qui a alors poussé les médias français à couvrir l’événement. France Télévisions a notamment diffusé en direct les phases finales de la plupart des épreuves (tout du moins si des Français y participaient). En 1990, la France fut aussi l’hôte des Championnats du monde d’escrime. Les épreuves se déroulèrent alors à Lyon et, même si je ne saurais, par ignorance, être prolixe quant à l’impact télévisuel de cette réception, j’ai dans ma bibliothèque de collectionneur un livre sorti à cette occasion.
Il s’agit de Tout sur l’escrime, coécrit par Philippe Boisse, champion du monde et champion olympique d’épée au début des années 80, actuel (2012) président de la Ligue de Versailles, et Sylvie Josse, journaliste au quotidien L’Équipe. Le livre est découpé en grosso modo huit parties :
1) Un lexique assez complet mais non exhaustif des termes de l’escrime, illustré de gravures anciennes.
2) Une brève histoire de l’escrime, des duels de l’Egypte ancienne jusqu’à l’introduction de l’épée féminine aux Championnats du monde de Denver en 1989.
3) Une présentation succincte des trois armes et de leurs spécificités.
4) Quelques biographies de champions marquants du passé (D’Oriola, Gaudin, …) et des années 80 (Lamour, Riboud, …), français ou étrangers (Romankov, Smirnov, …).
5) Deux parties consacrées à des tableaux de médailles par pays et à des listes de médaillés olympiques et mondiaux de 1896 à 1989.
6) Un bilan de la saison de Coupe du monde 89 – 90, mêlé de portraits d’étoiles montantes.
7) Un bilan des Championnats du monde de Lyon de 1990, ayant vu notamment le couronnement de Philippe Omnès au fleuret individuel.
8) Quelques pages étranges de publicité présentant tous les sponsors des Mondiaux 1990 (Prieur, etc…) pour clore l’ouvrage.
Les parties 1 à 6 (non numérotées dans le livre) semblent avoir été rédigées avant que les Championnats du monde aient lieu, puisqu’elles évoquent les noms des favoris pour les Mondiaux, alors que les deux dernières ont bien évidemment été écrites après. Le volume est très richement illustré et propose de beaux portraits de champions et de belles photographies d’actions et de podiums. Seul gros défaut, l’omniprésence de fautes d’orthographe, énervantes, peut-être due à un désir de publier rapidement pour battre le fer pendant qu’il est chaud, si je puis dire… Attention, il ne s’agit pas d’un manuel ou même d’un livre d’introduction à l’escrime. Les pages de vocabulaire, d’histoire et de présentation des armes ne sont là que pour expliquer en quelques mots aux néophytes à qui l’envie prendrait de lire le livre ce qu’est l’art de faire des armes à la fin du vingtième siècle. Nous sommes plutôt en présence d’un recueil de souvenirs, d’un instantané du paysage escrimistique (mais si, on dit bien footballistique !) de la fin des années 80. Un bel album en somme, agréable à parcourir pour les connaisseurs et les nostalgiques, ou les (encore) jeunots comme moi qui ont découvert l’escrime peu de temps après avec la génération Flessel et souhaitent se plonger dans les grandes heures d’un passé pas si lointain !