De retour de deux semaines de vacances en Espagne, une à Valence et une à Madrid. L’escrime n’était pas l’objet de ce séjour, mais elle a pourtant fait son apparition ici et là au fil de mes pérégrinations. Ainsi, j’ai dégotté dans Madrid une Rue de l’Escrime (Calle de la Esgrima) et une Rue de l’Épée (Calle de la Espada) :
J’ai également trouvé, en cherchant des livres en espagnol sur l’escrime pour enrichir ma collection de bouquins, un ouvrage étonnant. Je croyais que le seul livre disponible en espagnol sur l’escrime moderne était le Manual de Esgrima de Elaine Cheris, traduction d’un manuel américain. Mais en fait non, il en existe au moins un autre, au titre particulièrement savoureux : Esgrima con Sables de Espuma (L’escrime avec sabres en mousse). Je ne l’ai pas encore lu, mais le livre semble bien fait et intéressant. Il s’agit en somme d’un cours d’escrime classique, mais qui explique comment pratiquer notre sport sans s’encombrer du matériel coûteux et compliqué que nous connaissons bien. Les règles de gestion d’une compétition avec cette arme d’habitude destinée aux enfants sont détaillées. Une pièce unique et insolite donc. Les auteurs se nomment Leoncio Alarcia González, Cruz José Alonso Termiño et Francisco Saucedo Morales. Voici une copie de la couverture :
Enfin, j’ai eu l’occasion de voir une vieille tenue d’entraînement au Museo del Traje (Musée du Costume), mais les photos étaient interdites !
¡ Hasta luego !
Florian